jeudi 29 septembre 2011

Betteraves marinées



Ah les fameuses betteraves! Je n'en mangeais pas avant, mais bon, faut se dire que c'est une source d'anti-oxydants! Et quel dilemme pour la recette! Moi j'aime quand c'est vinaigré et mon papa quand c'est plus sucré... Cette recette que j'ai pris sur Recettes.qc.ca semble être celle où j'ai réussi à avoir un équilibre qui semble plaire aux deux partis! Moi je ne me préoccupe pas de la quantité de betterave, je mets la marinade dans les pots et au besoin, j'en refais.

Ingrédients :




  • 10 lbs betteraves


  • 1 tasse d'eau


  • 2 cuillère à soupe gros sel


  • 2 1/2 tasses de sucre


  • 5 tasses de vinaigre blanc

Préparation :





  1. Faire bouillir les betteraves jusqu'à ce qu'elles soient tendres (30 à 45 min).


  2. Filtrer et garder 1 tasse d'eau de cuisson. (ici je jette tout l'eau et je mets de l'eau du robinet)


  3. Égoutter les betteraves, les peler et les couper au goût (en tranches, en quartiers ou entières).


  4. Faire chauffer l'eau de cuisson, le sel, le sucre et le vinaigre à feu moyen/élevé jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.


  5. Faire stériliser 4 pots de 1 litre (ou l'équivalent en pots de 500 ml.) et les remplir de betteraves.


  6. Verser le liquide jusqu'au bord du pot et bien sceller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire