dimanche 19 décembre 2010

Pâtés à la viande








Désolé pour ce moment de silence puisque je n'ai pas vraiment essayé de recettes qui valaient la peine que je publie sur mon blog... Voici donc la recette de pâtés à viande qui ressemble à celle de mon enfance, puisque notre grand-mère n'écrivait pas ses recettes! J'espère que j'ai assez assaisonné cette fois-ci, j'attends les commentaires de ma grande soeur et de mon grand frère! ;)



Pour 12 tourtières :



Viande :

4 à 5 tasses d'eau
3 kg de porc haché (extra-maigre cette fois-ci)
3 kg de boeuf haché (maigre?)
4 gros oignons haché (moi, 6 moyens)
5 feuilles de laurier
1 cuillère à thé de canelle
1 cuillère à thé de clou de girofle
Sel et poivre

Rajouter des épices au goût, sauf les feuilles de laurier

Pâtes à tarte (Pour 6 pâtés, donc faire la recette deux fois) :

6 tasses de farine
6 cuillères à thé de poudre à pâte
1 livre de graisse Grisco
Une pincée de sel
Une pincée de sucre

Lait + vinaigre (moi une cuillère à thé pour 2 tasses de lait)


Préparation :



1. À feu moyen, mettre l'eau dans une grande marmite, les oignons hachés et la viande hachée. Défaire la viande et mélanger. Surveiller et brasser de temps en temps jusqu'à ce que la viande brunisse. Ajouter les épices. Cuire environ 3 heures. Laisser refroidir un peu.



2. Mélanger votre graisse avec les ingrédients secs. Délayer juste ce que vous avez besoin avec le mélange de lait et de vinaigre une boule pour faire votre première abaisse. Rouler sur une surface farinée pour une assiette à tarte de 9 pouces.



3. Remplir de viande jusqu'au bord de votre assiette et mouiller le tour de votre pâte avec un peu de votre mélange de lait. Mettre une autre abaisse par-dessus qui a été taillé au milieu avec un couteau de trois petites lignes au milieu. Prendre une fourchette et piler tout le tour sur le rebord de l'assiette. Prendre un couteau et couper le surplus de pâte qui dépasse de votre assiette. (Personnellement, les retailles m'aide à raffermir la nouvelle boule de pâte que j'ai fais en délayant mon mélange sec.)



4. Chauffer le four à 400°F, mettre sur la grille du bas. Remonter au fur et à mesure sur la grille du haut lorsque vous en enfourner d'autres. Sortir lorsque la croûte est dorée.











5. Congeler les tourtières lorsqu'elles seront refroidis et emballées dans un sac ziploc. Les éparpillés dans votre congélateur, vous pourrez les empiler lorsqu'elles seront bien congelées.











6. Pour réchauffer : mettre congeler au four recouvert d'un papier d'aluminim à 400°F durant environ 1 h et ensuite pendant 15 minutes sans. (Temps à retravailler puisqu'elle est en tiède un peu au milieu, mais la croûte ne gouttera pas l'eau comme si vous l'auriez mis à décongeler la veille.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire